Vidéo sketchnote: communiquer sur les réseaux sociaux

Voici une sketchnote transformée en vidéo explicative sur un sujet particulièrement actuel: la communication sur les réseaux sociaux.

Comment Communiquer Reseaux sociaux

Ci-dessus,  la sketchnote, réalisée après la lecture d’après un billet très intéressant d’Alban Jarry sur le site Harvard Business Review France, intitulé: « Comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux« .

Comme l’indique un récent billet sur le blog heuristiquement, on peut transformer une sketchnote en une présentation. Un outil gratuit comme  Sozi permet de créer un trajet visuel animé qui isole les parties de la sketchnote qui nous intéressent, voici le résultat en une courte vidéo:

Les ateliers de Visual Mapping: prochaines sessions en octobre

Ateliers Visual Mapping Paris mars

Les ateliers de Visual Mapping viennent de se tenir à Paris les 21 et 22 mars, comme en témoigne le montage photo ci-dessus.

Rendez vous les 03 et 04 octobre pour la nouvelle session!

Pour se renseigner et recevoir les programmes, rendez-vous ici: les ateliers.

Le Sketchnoting: une carte conceptuelle

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Le sketchnoting ou prise de note visuelle constitue une manière d’entrer de plein pied dans la pensée visuelle en traduisant l’information sour une forme à la fois graphique et textuelle. C’est pourquoi nous l’avons placée dans la première étape de la certification au Visual Mapping, composée de trois modules: A, B, et C.

Voici une carte conceptuelle réalisée avec CMaptools, le logiciel gratuit de référence pour la carte conceptuelle. Avant d’utiliser le logiciel, j’ai d’abord  listé les concepts clés en vrac sur une page puis ai commencé une première ébauche de la carte conceptuelle sur la page opposée (voir image ci-dessous).

making of carte conceptuelle sketchnoting

 

Les 7 habitudes: une très belle sketchnote à découvrir !

Très belle sketchnote
Sketchnote réalisée par Sandrine Bessieres

Voici une sketchnote qui donne envie ! Sobre et élégante, elle mérite que l’on s’y penche un peu plus pour en découvrir à la fois la manière de faire et le thème abordé.

Certfifiée en Visual Mapping depuis janvier 2016, Sandrine Bessieres est Psychologue, Formatrice et Conférencière. Elle rédige également le blog Colouryourlife et partage ses idées sur le compte Twitter @sandbessieres.

À l’occasion des travaux de préparation de la certification en Visual Mapping, Sandrine a reálisé une sketchnote à propos du livre « Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent ».

Quelques points clés sur cette sketchnote

Cette note présente de nombreuses qualités. Elle est à la fois sobre, claire et impactante. Voici selon moi les points clés qui en font une sketchnote réussie :

  • Utilisation de l’espace : cette note respire ! L’espace n’est pas saturé et un trajet visuel, balisé par des numéros, nous guide dans la découverte des idées principales du livre de Covey.
  • Typographie : la typographie met ici l’accent sur les mots-clés à retenir et permet d’identifier rapidement la hiérarchie de l’information, du global au détail.
  • Illustrations : des dessins simples, tous dans le même style et particulièremement évocateurs sont là pour créer un contexte visuel, renforcer le message des mots.
  • Sobriété dans l’usage des couleurs : la plupart des praticiens du sketchnoting vous le diront ; il faut rester sobre dans l’utilisation des couleurs. Utiliser peu de couleurs allège à la fois la prise de note et la lecture de la sketchnote. C’est ici le cas avec deux couleurs dominantes ; le noir et le rouge.

Le livre

les 7 habitudes de Covey

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent est un ouvrage incontournable en coaching et développement personnel, il a été traduit en quarante langues.
Dans ce livre, Stephen R. Covey synthétise plusieurs siècles de sagesse, de bon sens et de valeurs humanistes au service de la réussite tant personnelle que professionnelle.

Pour aller plus loin:

Les ateliers de Visual Mapping proposent d’apprendre la technique de sketchnoting ainsi que plusieurs autres méthodes visuelles complémentaires.

Très intéressante présentation sur la pensée design et la créativité

Voici une présentation qui nous a particulièrement plu. Elle aborde le sujet de la pensée design et de la créativité. Des exemples, des sketchnotes, des éléments de réflexion et quelques exercices de créativité sont ici au rendez-vous. Ce travail a été réalisé par Zohra Kaafar Mahjoub, consultante Webmarketing basée en Tunisie et fondatrice de Neuroweb . Son approche témoigne du lien croissant entre le digital, la pensée visuelle et la pensée design.Dans le module B des ateliers de Visual Mapping, nous faisons référence à la pensée design et voyons comment s’en servir au service de nos projets et de la création de documents visuels de qualité.

Les ateliers de Visual Mapping sont de retour en mars à Paris

Ateliers 2016

Suite au succès des ateliers de janvier dernier, plus de 200 personnes ont déjà suivis les ateliers de Visual Mapping ces deux dernières années.Les 21 et 22 mars, les ateliers sont donc de retrour à Paris:

Module A (les fondamentaux), le lundi 21 mars

Module B (approfondissements), le mardi 22 mars

Mindmapping, Sketchnoting, méthodes agiles, techniques de créativité et d’innovation….mettez à jour vos pratiques, avancez dans vos projets, organisez vos idées, partagez votre vision, innovez et surprenez vos interlocuteurs en maîtrisant une sélection des meilleures techniques de pensée visuelle.

Pour recevoir le pdf avec les programmes et les informations pratiques, remplissez le formulaire ci-dessous.

Utilisez vous régulièrement une ou plusieurs techniques de pensée visuelle (mind mapping, sketchnote, storyboard...)

Par quels niveaux êtes-vous intéressés?(obligatoire)

 

 

Une carte mentale volcanique!

Catherine Laveau est documentaliste à l’Espace technologies numériques et autoformation (ETNA). Elle a participé aux  ateliers de Visual Mapping en 2015.

Je reçois il y a quelques semaines un email de Catherine me racontant commment l’utilisation d’une carte mentale a été particulièrement utile et bien perçue lors d’une réunion de travail.

S’appuyant sur la ressemblance entre l’accronyme de son service (ETNA) et le nom du fameux volcan, Catherine choisit de construire une carte mentale volcanique! Le résultat est particulièrement impactant, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

À l’origine elle avait utilisé la carte pour faire un pense-bête de toutes les choses à aborder pour présenter son service. Finalement, elle a décidé d’utiliser cette carte comme support à l’intérieur de sa présentation. Les réactions positives ont été au rendez-vous!

Il fallait oser sortir du cadre traditionnel des présentations monotones et peu créatives. L’utilisation d’une carte mentale, réalisée à la main, a permis d’être à la fois synthétique, organisée mais aussi plus visuelle et plus impactante.

Sketchnote sur les bienfaits du griffonnage

Bienfaits Griffonnage Sketchnote

Voici la sketchnote ou note graphique réalisée comme aide, après un premier brouillon, pour rédiger un billet: les étonnants bienfaits du griffonnage, publié sur  mon autre blog heuristiquement.com.

Bien que l’orientation soit verticale, utiliser l’orientation horizontale ne pose aucun problème, du moment que le trajet visuel soit facile et cohérent.

C’est un de mes usages du sketchnoting: défricher le terrain sur un sujet avant de rédiger un billet de blog. Cette note graphique me servira aussi pour me rappeler de manière synthétique les points essentiels du sujet.

Cette technique est particulièrement abordée lors du module A des ateliers de Visual Mapping.

Le Business Model Canvas et le langage des couleurs

Consultant en stratégie, management et organisation, j’utilise auprès de mes clients à la fois les Business Model Canvas et le langage des couleurs

Il m’a semblé opportun de partager ici comment je combine un outil de management avec un outil de stratégie ainsi que les avantages de cette hybridation

Voici comment lier les 2 approches

langage des couleurs

Grâce à sa symbolique, Le langage des couleurs nous aide à mieux comprendre notre fonctionnement, à reconnaître plus facilement le fonctionnement des autres et donc à mieux communiquer, manager, vendre …

Par exemple les personnes au …

Rouge élevé sont centrées sur l’action, sont déterminées et ont beaucoup d’énergie

Jaune élevé sont extraverties, rayonnantes et amicales

Vert élevé sont discrètes et fiables

Bleu élevé sont observatrices et réservées

Pour décupler la puissance de ce langage nous pouvons également coloriser les éléments de contexte, les objectifs (SMART) ainsi que les processus (tel que le business model Canvas)

 

hybridation couleurs BMC

Le business model Canvas

Décrit les principes selon lesquels une organisation créée, délivre et capture de la valeur

Il visualise concrètement la façon dont l’entreprise gagne de l’argent

Représenté par 9 blocs qui décrivent l’économie de l’entreprise, ils couvrent les 4 dimensions de celle-ci

  • Les CLIENTS : les segments de clientèle, la relation client et les canaux représentent le marketing, l’attractivité, la nouveauté, l’innovation donc s’apparentent au jaune
  • L’OFFRE : la proposition de valeur et la différenciation représente notre valeur, nos différences, ce que nous apportons au monde donc s’apparente au vert
  • L’INFRASTRUCTURE : les activités-clés, les ressources-clés et les partenaires représente notre organisation, nos ressources, nos process de production donc s’apparente au bleu
  • La VIABILITÉ FINANCIÈRE : la structure des coûts et la génération des revenus représente notre capacité à gagner de l’argent de façon durable donc s’apparente au rouge

J’utilise en complément la mindmap en mode brainstorming

Conduite du changement

La mindmap me permet à la fois de collecter et de structurer rapidement les idées lors d’un brainstorming. Je l’utilise dans la phase de collecte d’idées tout en les organisant. Ce qui me permet dans un 2ème temps de disposer les idées, une fois validées et organisées, dans la grille du Business Model Canvas. Le résultat est à la fois cohérent et visuellement clair.

Conclusion

La Complémentarité du langage des couleurs, du business model Canvas et des mindmaps

  • Pérennise les résultats
  • Fluidifie et simplifie l’organisation
  • Favorise la cohésion des équipes
  • Développe l’agilité opérationnelle

De surcroît, j’enchante mon client (effet « waouh »), je lui donne plus que ce qui était convenu.

Philippe LAUGEL

Philippe Laugel

www.adpolerh.fr

philippe.laugel@adpolerh.fr

 

Des ateliers de Visual Mapping à Liège

atelier visual mapping liege

Développer ses compétences visuelles, son esprit de synthèse, sa créativité, son efficacité personnelle, mettre à jour ses connaissances et innover dans ses pratiques. Voilà ce que proposent les ateliers de Visual Mapping qui auront lieu à Liège les 27 et 28 novembre prochains.

Suite à plus de 22 sessions des ateliers à Paris ces dernières années, nous avons observé que de multiples participants sont venus de Belgique. Il paraissait cohérent de proposer les ateliers de visual mapping sur le territoire belge. En association avec Sophie Godard, formatrice et coach basée à Liège, nous avons donc décidé d’organiser deux sessions dans cette même ville.

J’animerai un module A et un module B à Liège les 27 et 28 novembre prochains.

Rappelons que les modules A et B de Visual Mapping peuvent être complétés par un troisième module certifiant.

Il reste encore quelques places, pour recevoir le programme et les conditions, complétez le formulaire ci-dessous. Vous serez informés rapidement.