Blog | Visual-Mapping.fr

Nouvelle formation Pensée visuelle en Éducation

Durant le mois de mai, j’animerai de nouveau les ateliers de Pensée visuelle en Éducation en direct via Zoom. Fruit de plus de 15 ans d’expérience en pédagogie de la pensée visuelle, cette formation, qui est mise à jour en permanence, a déjà été délivrée en France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Espagne au cours des dernières années. 

Deux modules, plusieurs dates au choix:

  • Module 1: mercredi 19 mai ou samedi 22 mai
  • Module 2: mercredi 26 mai ou samedi 29 mai

Nous observons une convergence entre les nouvelles méthodes pédagogiques et la pensée visuelle, et cela au service des élèves, étudiants et pédagogues. Si vous souhaitez intégrer la pensée visuelle et ses techniques dans votre pratique pédagogique, pour favoriser les apprentissages, la motivation et renouveler vos pratiques, cette formation est faite pour vous!

Il y a deux modules qui se complètent mais vous pouvez suivre un seul, de votre choix, si vous le souhaitez.

Sketchnoting, carte mentale, dessin des idées, approche ludique, carte conceptuelle et de multiples autres techniques qui ont toutes fait leurs preuves en pédagogie y seront abordées de manière pratique. En petit groupe pour favoriser les interactions.

Si vous souhaitez recevoir le programme détaillé ainsi que les tarifs, complétez ce rapide formulaire et je vous ferai parvenir la brochure par retour de mail.

Esprit étendu et extelligence en pensée visuelle

Sketchnote par Émilien Ponçon

“Les livres agissent même quand ils sont fermés ” Christian Bobin

L’esprit étendu est une théorie selon laquelle la pensée ne se déroule pas seulement dans notre tête mais souvent en couplage avec des supports externes facilement accessibles tels que papier et crayon, ardoises , bouliers, affichages, livres de référence, ordinateurs ou encore smartphones.
L’extelligence ,quant à elle, s’intéresse à l’influence sur la pensée de la culture partagée par un groupe et véhiculée par des contes, légendes, narrations.
Ces deux notions interpellent la pratique de la pensée visuelle qui cherche à matérialiser la pensée sous forme de supports visuels pour améliorer la pensée individuelle et collective.
Nous allons explorer ici l’esprit étendu, l’extelligence et leurs apports qui éclairent la pratique de la pensée visuelle.

Dans un document fondateur, The Extended Mind,  publié en 1998, le philosophe britannique (spécialisé dans la cognition) Andy Clark et le mathématicien et philosophe australien David J.Chalmers posent les bases de la théorie de l’esprit étendu.  Ils s’intéressent de près au rôle de l’environnement dans les  processus cognitifs et s’appuient sur la notion d’externalisme actif selon laquelle les données extérieures ont un rôle significatif dans les processus cognitifs de chacun.

Selon Clark et Chalmers, cette aptitude de notre esprit à s’étendre et à utiliser des supports extérieurs serait même une des raisons du succès évolutif de l’espèce humaine.

L’environnement immédiat et les objets qui nous entourent influencent donc notre manière de pensée. Des personnes souffrant d’amnésies graves peuvent par exemple maintenir une certaine autonomie grâce à des appareils électroniques qui leur font des rappels.

Autre exemple, si on vous demande de calculer une multiplication complexe, l’option de poser l’opération par écrit ou d’utiliser une calculette sera choisie par plus d’un. Car ainsi la tâche sera réalisée plus facilement.

De l’esprit étendu à l’extelligence

L’extelligence est un terme inventé par le mathématicien Ian Stewart et le biologiste Jack Cohen dans leur livre de 1997 intitulé Figments of Reality. Ils la définissent comme le capital culturel qui est à notre disposition sous la forme de médias externes comme par exemple, légendes, folklore, comptines, livres, cassettes vidéo, CD, etc.. Ils opposent l’extelligence à l’intelligence, c’est-à-dire aux connaissances et aux processus cognitifs du cerveau.

Le mathématicien Ian Stewart élargit plus tard la définition de l’extelligence, dans un ouvrage publié en 2005,  pour impliquer “la connaissance interactive et collective qui est partagée par une culture d’êtres intelligents et communicatifs”.

Implications pour la pensée visuelle

La pensée visuelle et les nombreuses méthodes qui y sont liées trouvent un appui de taille dans la théorie de l’esprit étendu et dans celle de l’extelligence. Il est le plus souvent admis auprès des praticiens de la pensée visuelle que faire appel à des supports visuels présents dans l’environnement immédiat favorise non seulement l’analyse, la compréhension mais aussi la mémorisation de ce qui est visualisé, tant sur le plan individuel que collectif.
Dans ce sens, la pratique de la facilitation graphique sert l’esprit étendu du groupe en créant un couplage entre les idées échangées et un support visuel stimulant la pensée collective.

Dans la pensée visuelle, la manipulation, l’usage de la main est aussi mis en œuvre pour favoriser la compréhension, notamment dans le parlé-dessiné, la schématisation, voire la prototypation rapide d’une idée, seul ou en groupe.
Manipuler pour mieux comprendre, pour mieux expliquer est d’ailleurs un des principes clés du constructionnisme proposé par le mathématicien et pédagogue Seymour Papert.
Papert parle de la construction “à la main” de modèles mentaux comme moyen de découverte et d’exploration permettant notamment à des enfants de mieux comprendre des notions abstraites.

Les travaux de Papert ont servi de base théorique pour construire la méthode innovante de résolution de problème proposée par Lego depuis le début des années 2000 et qui connaît un succès international depuis dans le monde de l’entreprise. Car dans l’univers Lego, penser c’est manipuler. Laisser traîner des Lego sur une table est comparable à y laisser traîner des idées, écrit le philosophe Tommaso Bertolotti dans son ouvrage Legosophie.

Créer des espaces qui favorisent la réussite collective

Tant la théorie de l’esprit étendu que la notion d’extelligence nous incitent à prendre conscience de l’importance de l’environnement immédiat, physique et culturel, pour façonner la pensée. Dans de nombreuses organisations, intégrer des méthodologies qui “parlent la pensée visuelle” comme le Design Thinking ou les méthodes agiles, s’accompagne d’une transformation de l’environnement physique de travail avec par exemple la mise en place d’affichages sur l’avancée des tâches ou l’habilitation de “murs d’expression” sur lesquels on peut dessiner, modéliser visuellement des situations complexes.

Les “tiers-lieux”, ces espaces de travail qui ne sont ni dans l’entreprise ni au domicile du salarié sont en train de se développer de manière spectaculaire en France et dans le reste de l’Europe. S’intéresser à l’esprit étendu et à l’extelligence pourrait contribuer à créer des espaces qui favorisent la coopération et l’innovation.

Georges Lucas, le réalisateur de films de science-fiction au succès planétaire, a créé depuis 1991 Edutopia, une fondation dédiée à l’innovation pédagogique à l’école élémentaire. On y  explore notamment l’importance de l’environnement immédiat de la classe pour favoriser la réussite des élèves. Là encore les notions d’esprit étendu et d’extelligence peuvent servir à penser des salles de classe qui favorisent la réussite des élèves.

La perspective de créer des environnements  qui, au-delà de favoriser la pensée visuelle, stimulent l’intelligence collective et la réussite, est passionnante et ouvre de nombreux horizons pour l’école, l’entreprise ou encore l’aménagement de tiers-lieux.

Sources:

Esprit étendu:

Clark, Andy, and David J. Chalmers. The Extended Mind (1998) traduction française disponible ici: https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1033/files/2014/02/traduction-clarkchalmers.pdf

Legosophie : Petite philosophie du Lego de Tommaso W. Bertolotti. PUF. 2019

Extelligence:

Stewart, Ian, and Jack Cohen. Figments of Reality: The Evolution of the Curious Mind. Cambridge UP, 1999.

Stewart, Ian. Heaven. Warner Books, 2005.

Des espaces qui favorisent la réussite

Edutopia: Why Learning Space Matters https://www.edutopia.org/blog/why-learning-space-matters-ramona-persaud

Les ateliers de Visual Mapping continuent en 2021!

Comme le montrent les images ci-dessus, les ateliers de Visual Mapping ont bien eu lieu les 11 et 12 mars derniers à Paris. Une ambiance excellente et beaucoup de motivation ont boosté la session. Nous étions au complet et la prochaine édition est confirmée pour les 7 et 8 juin prochains.

Sketchnoting, cartes mentales, pensée design, approche Lego, techniques de facilitation graphique, et d’autres techniques visuelles ont été au coeur des activités et des échanges. Toutes ces méthodes constituent une véritable bibliothèque d’outils visuels  prêts à être utilisés dans une grande diversité de situations.

  • Apprendre à dessiner des icônes

Si vous souhaitez apprendre à utiliser ces techniques dans un climat d’échanges et d’ouverture, vous pouvez demander à recevoir en complétant le rapide formulaire ci-dessous.

 

 

 

 

 

Milanote: des tableaux à idées clairs et créatifs

Venu d’Australie,  Milanote est un outil visuel collaboratif qui va nous permettre de créer et partager des tableaux à idées facilement et rapidement. Il favorise le travail dans une approche Design Thinking. Découvrons-le ici.

Déjà utilisé professionnellement par les créatifs de Google, Philips, Apple, Netflix et autres entreprises innovantes Milanote facilite la collecte, organisation et la mise en commun des idées/ressources de Design, d’inspirations, de petits blocs de connaissance. Disposant de dizaines de modèles pour la gestion de projets créatifs, la le Mind Mapping, le Storyboard, le Mood Board et plus en encore, sa vocation est collaborative.

Une fois un tableau créé, on peut le garder confidentiel, le rendre public ou l’incruster dans un site Web (voir l’incrustation ci-dessous du tableau que j’ai réalisé pour préparer ce billet)

Tableau incrusté: vous pouvez utiliser la souris pour vous déplacer dans le tableau:

 

Les principales fonctionnalités

De manière simple et fluide on ajoute des notes, des photos, des PDFs, des vidéos, des listes de tâches à faire, des commentaires que les membres invités peuvent écrire. Chaque tableau collecte ainsi des idées, des ressources pour un projet  créatif. Une fois créé, le tableau peut être mis en ligne, partagé pour édition collaborative ou encore téléchargé au format image ou PDF.

Milanote est disponible comme application Web pour être utilisé via un navigateur web, on peut aussi choisir de se servir de l’application pour iOS et Android. Les tableaux se synchronisent automatiquement entre les dispositifs mobiles et la plateforme Web.

 

Les tarifs

Une version gratuite permet de créer autant de tableaux que l’on veut mais est limitée à l’usage de 100 éléments (notes, images, liens, listes…) et à 10 importations de documents. Pour accéder à une version illimitée il faudra compter sur un abonnement mensuel d’une dizaine d’Euros. Cette version permet aussi la recherche de termes précis entre les notes d’un tableau. Enfin, pour une équipe de jusque dix  personnes, en version illimitée, le tarif sera d’une cinquantaine d’Euros.

Conclusions

Cet outil visuel m’a causé une bonne impression, de fluidité et de simplicité pour collecter les idées. Le fait de synchroniser les tableaux entre la plateforme Web et l’application sur mobile en fait une très bonne solution de prise de notes visuelle et collaborative. Je pense que Milanote est aussi très utile pour créer des diagrammes illustrés, des cartes mentales et conceptuelles. Cela vaut la peine d’essayer!

Sketchnote: quand Saint Exupéry inspire le Management

Pionnier de l’Aérospostale, aventurier et écrivain, Antoine de Saint-Exupéry a établi des ponts entre les pays, les gens, les cultures. Il a publié Le Petit Prince à New York en 1963.Aujourd’hui, c’est le deuxième livre le plus traduit au monde après la Bible. Saint Exupéry a illustré lui même cet ouvrage, avec des dessins simples et poétiques.

Conte philosophique et merveilleux, cet ouvrage ne cesse d’inspirer ses lecteurs. Parmi eux, Alban Jarry spécialiste renommé de la transformation numérique et rédacteur de chroniques dans plusieurs médias économiques, a écrit un article fort intéressant sur le site Forbes France, intitulé “L’ Art du Management inspiré par Saint Exupéry”. Il nous donne des pistes pour intégrer la philosophie de Saint Exupéry dans le Management.

Après une première ébauche sur papier, j’ai réalisé une sketchnote de synthèse sur cet article avec l’application Procreate. J’espère que cette synthèse vous inspirera et vous souhaite une très bonne année 2021!

Démarrez 2021 en cultivant vos compétences visuelles

Les ateliers de Visual Mapping: voici une nouvelle édition, qui aura lieu en ligne les 28 et 29 janvier prochains. Pour la troisième fois consécutive, la modalité en ligne a été choisie pour mieux s’adapter aux mesures actuelles de distanciation.

Alors que plusieurs millions de personnes de par le monde ont commencé à utiliser le mind mapping, nous assistons à une explosion de la pensée visuelle dans le management, la formation professionnelle, la pédagogie, l’innovation, le coaching….

Au-delà du mind mapping, le visual mapping met en relation plus d’une dizaine de méthodes et techniques (carte heuristique, design thinking, sketchnoting, storyboard, …)  pour  améliorer ses pratiques seul ou en équipe, pour organiser sa pensée, lancer un projet, mieux animer une réunion, booster sa motivation, réussir une présentation, prendre des notes, prioriser son travail.
Que vous soyez manager, formateur, professeur, chercheur, entrepreneur, coach ou simplement passionné par les techniques visuelles, ces ateliers vous permettront d’élargir vos compétences en pensée visuelle dans un esprit d’échange, d’innovation et de créativité.
Si vous êtes intéressés et souhaitez recevoir plus de détails, accédez à cette page.

Encore quelques places pour les ateliers de visual mapping des 14 et 15 décembre

Une prochaine édition des ateliers de Visual Mapping se profile à l’horizon. Elle aura lieu en ligne, pour la deuxième fois consécutive, les 14 et 15 décembre prochains. Plusieurs inscriptions sont déjà confirmées et il reste encore quelques places disponibles.

Les méthodes et outils visuels que nous allons découvrir et utiliser vous aideront à améliorer votre maîtrise de la pensée visuelle. Et cela au bénéfice à la fois de votre efficacité personnelle, de votre créativité et de votre profil professionnel. Du débutant au praticien plus avancé, chacun trouvera ici de quoi booster sa pratique de la pensée visuelle, de méthode agiles et de design thinking qui se croisent dans nos ateliers.

Sketchnote, mindmap, carte conceptuelle, techniques de facilitation graphique, l’éventail des méthodes et outils abordés est large et complémentaire entre les sujets. Plus de 700 personnes ont déjà formées dans les ateliers de Visual Mapping.

Comme cet atelier passe en version distancielle pour respecter au mieux les mesures toujours en vigueur de distanciation sociale, une remise de 10% vous sera accordée. Pour recevoir le programe complet et les tarifs, je vous propose de vous rendre ici et de compléter le formulaire de contact.

Les ateliers se déplacent chez vous!

Après plus de 700 personnes formées et plus de 200 facilitateurs certifiés, les Ateliers de Visual Mapping continuent, cette fois-ci en ligne, cet automne. C’est aussi le cas pour la formation Pensée Visuelle en Éducation, en collaboration avec le Centre pédagogique Le Vif du Sujet de Montpellier.
————————————————————-
Pour vous garantir la tenue de la formation en cette période sanitaire incertaine, nous vous proposons exceptionnellement ces formations à distance. Le programme, les contenus, restent les mêmes!
————————————————————
Les exercices pratiques ont été adaptés à la modalité en ligne. Ce n’est pas pas du e-learning automatisé mais du live en petit groupe sous forme de classe virtuelle avec votre formateur qui anime en direct (et avec des exercices pratiques).
————————————————————
L’avantage, c’est que vous n’avez pas à vous déplacer et que vous participerez dans un groupe de maximum 10 personnes afin de favoriser les interactions avec le formateur et avec les autres participants.
————————————————————
Ces ateliers ont bénéficié d’un feedback exceptionnel ces dernières années, comme en témoignent les nombreux témoignages.
————————————————————
Pour recevoir le programme détaillé et les tarifs, il suffit compléter le petit formulaire ci-dessous.
————————————————————

Au plaisir de se retrouver en ligne pour les ateliers!

Journée mondiale du Sketchnoting 2020: comment participer

Samedi 11 janvier ce sera la journée mondiale du sketchnoting. En anglais le “World Sketchnote Day”, une initiative lancée il y a quelques années par le blog Sketchnote Army, fondé par Mike Rohde.

Les organisateurs de l’évènement, qui aura lieu principalement via les réseaux sociaux, nous proposent plusieurs manières de participer:

– mettre en ligne une photo de soi tenant une sketchnote et utiliser le hashtag #SNDay2020

– Créer et partager une sketchnote qui raconte comment le sketchnoting a changé notre vie

– Partager, expliquer sur les réseaux sociaux une de nos techniques favorites de sketchnoting

– Partager notre sketchnote préférée et expliquer pourquoi

– Partager une photo de soi portant un t-shirt illustré par une sketchnote

Enfin, surtout étiqueter nos publications avec le hashtag #SNDay2020 et mentionner @SketchnoteArmy afin que les organisateurs puissent en parler ensuite sur leur blog Sketchnote Army.

Saut imprévu, je compte bien entendu participer à ce sympathique évènement!

Rendez-vous sur les réseaux sociaux le 11 janvier!

Pour terminer vous pourrez retrouver mes post dans ces différents réseaux:

– Twitter: @heuristiquement

– Instagram: @philippeboukobza

– Page Facebook: https://www.facebook.com/PageVisualMapping/

Encore quelques places pour les ateliers en février 2020

Plus de 700 personnes ont participé ces dernières années aux ateliers de Visual Mapping.

En décembre, nous y avons reçu la visite de France 2 pour passer dans l’émission Télématin!

Début février 2020 une nouvelle édition s’ouvre à vous pour démarrer l’année par un boost de motivation, de créativité, de positivité et d’efficacité pro/perso.

Voici le reportage diffusé en décembre sur France, au début d’une séquence de sketchnoting, qui a une place importante parmi les outils visuels vus dans les ateliers de Visual Mapping.

Si vous êtes intéressés, remplissez notre formulaire ci-dessous nous permettra de vous faire parvenir le programme et les informations pratiques.