Une carte conceptuelle pour expliquer
Comme la plupart des outils visuels regroupés dans le Visual Mapping, la carte conceptuelle a notamment pour vocation de clarifier, de structurer et de simplifier. C’est un outil qui doit permettre à celui ou ceux qui ont créé leur carte, de l’expliquer oralement, de présenter avec aisance le thème qui y est abordé.
La carte ci-dessus a été réalisée par Alexandra Angelot, certifiée en Visual Mapping et Naturopathe en région parisienne.
En utilisant cette carte dans des présentations et des évènements professionnels, elle a pu expliquer en quoi consistait son métier.
Sketchnoting et créativité: sketchnote CD
La mini sketchnote ci-dessus représente mes impressions à l’écoute d’un de mes albums de jazz préférés: Glow du chanteur Al Jarreau. C’est pour ainsi dire ma pochette CD au format sketchnote! Une manière agréable d’exercer son sens de l’écoute et sa créativité.
Glow, publié en 1976, est un concentré de musique urbaine, de jazz électrique et dansant, un son fidèle aux années 70, riche en basse, piano électrique, riffs de guitare et percussions. Le chant et les improvisations vocales d’Al Jarreau sont tout simplement magnifiques.
Le scat, tyle vocal, propre au jazz, qui consiste à remplacer les paroles par des syllabes choisies en raison de leur valeur rythmique et phonétique, est maîtrisé incroyablement par Al Jarreau. Voici un des morceaux de cet album.
Avant de finaliser la sketchnote à l’aide de l’outil Sketchbook Pro sous iPad Pro, j’avais réalisé une première ébauche sur mon carnet de notes (voir ci-dessous). Le côté urbain de cette musique cohabite avec un ton optimiste, riche en rythmes jazz, afro et brésiliens. Cette musique est dansante tout en laissant de la place à l’improvisation. Un rayon de lumière sur la mégapole, Los Angeles, où a été enregistrée cet album.
Encore quelques places pour les ateliers de visual mapping en janvier
Des nouveaux ateliers de visual mapping sont programmés pour janvier prochain à Paris, il reste encore quelques places.
Depuis leur lancement en 2013, près de 400 personnes ont participé aux ateliers de visual mapping.
Le visual mapping est un parcours qui vous donnera les clés de la pensée visuelle, de manière progressive et stimulante. C’est aussi le moment de mettre à jour vos connaissances avec les dernières tendances sur le sujet et de rencontrer d’autres praticiens de la pensée visuelle, de débutants à experts.
Indépendants, coachs, étudiants, entrepreneurs, documentalistes, managers, enseignants, médecins, … nombreux sont les profils des participants qui ont contribué à forger ce que sont les ateliers de visual mapping aujourd’hui.
Se former aux outils visuels en alliant créativité et efficacité personnelle vous ouvrira de nouveaux modes de pensée, des techniques à mettre rapidement en pratique tant sur le plan professionnel que personnel.
Il reste encore quelques places pour les ateliers de visual mapping, les 22 et 23 janvier prochains à Paris. Pour obtenir les informations détaillées et les modalités d’inscription vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous. Nous vous enverrons le document d’information par retour de courriel.
Jazz, improvisation et intelligence collective
La sketchnote ci-dessus représente ma prise de notes à l’écoute de la conférence TED donnée par Natalie Nixon.
Fille de Jazzman, Professeure à l’Université de Philadelphie, elle y dirige le MBA « Design stratégique ».
Dans cette conférence, Natalie Dixon raconte comment le Jazz peut constituer une sérieuse source d’inspiration pour mieux travailler en équipe, en faveur de l’intelligence collective.
Elle s’appuie sur les recherches de Frank Barrett, pianiste de jazz et professeur de management. Selon Barrett, le jazz repose sur une forme d’organisation souple, ouverte et responsable qui peut être un modèle pour les entreprises innovantes.
Il propose 7 principes, issus du monde du Jazz, pour aider les organisations et les équipes à réussir dans un environnement complexe et incertain. Ces principes sont notamment présentés dans son ouvrage: Jazz et leadership: Osez l’improvisation !
Natalie Dixon aborde aussi le concept de « chaordre ». Inventé par Dee Hock, fondateur et ancien PDG de Visa International à partir d’une combinaison des mots « chaos » et « ordre », le chaordre favoriserait à la fois la créativité et l’efficacité dans les entreprises. Natalie Nixon nous explique comment les groupes de Jazz utilisent le chaordre pour atteindre l’excellence.
Voici la vidéo (en anglais) de la conférence TED de Natalie Dixon:
Actualisation importante de la carte d’empathie
Dave Gray expose les principales raisons d’une actualisation nécessaire de la carte d’empathie:
« Apprendre avec le sketchnoting » est arrivé!
J’ai le plaisir de vous présenter un nouveau livre dont j’ai participé à la rédaction. Il s’intitule « Apprendre avec le sketchnoting« . Toujours aux Éditions Eyrolles, il fait suite au précédent ouvrage « Travailler avec le sketchnoting« . Mais cette fois-ci on trouvera les usages pédagogiques du sketchnoting pour mieux prendre de notes, mieux mémoriser et insuffler de la motivation dans ses prises de notes.
Il s’adresse surtout aux étudiants, lycéens, professeurs, parents et formateurs. Mais aussi à toute personne recherchant une nouvelle manière de prendre des notes pendant des cours, séminaires, formations….
On y trouvera les principes de base de la technique, des exemples concrets, des astuces, des témoignages d’utilisateurs et de nombreuses illustrations pour inspirer les lecteurs. Une méthode visuelle qui contribue à mieux mémoriser et mieux comprendre ce que l’on note. Une manière de remettre du plaisir et de la créativité dans nos apprentissages.
En utilisant les techniques et activités proposées dans cet ouvrage, le lecteur apprendra se servir d’un véritable langage visuel. Une pratique qui favorise l’apprendre à apprendre et le plaisir, tant de prendre des notes, que de les relire, voir même de les partager.
Voici la vidéo de présentation du livre:
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Quand la carte conceptuelle devient une infographie
Cette infographie a été réalisée par le graphiste Pol Longeron pour être utilisée dans les cours de Sandrine Décembre sur les médias sociaux. Sandrine est en effet maître de conférences en communication digitale à l’université de Franche Comté et travaille au service de l’école de communication digitale 2089, implantée à Besançon. Par ailleurs, elle anime la conférence : « Lanceurs d’alerte : Un pour Tous, Tous pour Un? »
L’idée de Pol et de Sandrine me paraît vraiment très intéressante. Elle consiste à « magnifier » une carte conceptuelle, de préférence simple et claire, pour la transformer en une véritable infographie, utilisant des illustrations, des couleurs sobres, une richesse typographique et proposant un trajet visuel.
Voici la carte conceptuelle d’origine, réalisée avec le logiciel XMind:
Si vous souhaitez en savoir plus sur le nombre de Dunbar, vous pouvez visiter cet article.
Des ateliers orientés pédagogie et formateurs au Luxembourg
Voici une nouvelle qui retiendra particulièrement l’attention de celles et de ceux qui s’intéressent aux outils visuels, au Visual Mapping, pour l’appliquer principalement en pédagogie et pour la formation. Nous organisons, en collaboration avec Chatterbox Education, deux nouveaux ateliers les 4 et 5 mars prochains au Luxembourg.
Concevoir des ateliers de Visual Mapping avec une orientation particulière envers les pédagogues, formateurs, professeurs, étudiants, parents… c’est le fruit de cette collaboration avec Céline Veitmann fondatrice de Chatterbox Education.
Nous avions déjà organisé un premier module en novembre dernier et souhaitons continuer dans cette direction. Même s’il sont particuliers dans leur orientation, ces ateliers permettent à ceux qui veulent aller plus loin de continuer le parcours et d’obtenir la certification en Visual Mapping / Pensée Visuelle.
Pour obtenir les programmes détaillés de ces deux modules ansi que les conditions de réservation, complétez le formulaire ci dessous et nous vous enverrons le pdf d’information.