C’est une des tendances actuelles: l’utilisation croissante du sketchnoting en communication d’entreprise. Voici quelques exemples concrets à découvrir.
Au-delà de la prise de notes, le sketchnoting se révèle pertinent pour enrichir la communication, tant interne qu’externe pour l’entreprise. Celle-ci est influencée par la transformation digitale, la montée des méthodes agiles et l’arrivée de jeunes professionnels porteurs d’une culture digitale et visuelle.
Un style de communication plus informel, plus visuel, plus synthétique, voire même ludique émerge et se consolide dans les organisations. Découvrons ici les quelques exemples.
Présenter son entreprise
La sketchnote ci-dessus, que j’ai eu l’opportunité de réaliser au format digital et imprimée sur un papier-carton, est mise à disposition des visiteurs à l’entrée du site industriel Sanofi d’Aramon, près d’Avignon. Elle a pour vocation de présenter de façon synthétique le site industriel, son personnel, sa production, ses principes de qualités, ses valeurs, son système de Lean Management, son engagement pour l’environnement et la santé des patients. Comme la plupart des sketchnotes d’entreprise présentées ici, elle a une dimension heuristique et narrative, a pour vocation d’être parcourue de manière non-linéaire et à être éventuellement racontée comme un histoire.
L’autre exemple, ci-dessous, est une sketchnote de présentation de l’entreprise Flyaway, spécialisée dans l’innovation éducative. Cette sketchnote a été, dans un deuxième temps, transformée en une courte vidéo. Les couleurs de la charte graphique de Flyaway, le style ludique et optimiste véhiculés dans sa communication ont largement influencé la réalisation de cette sketchnote.
Accompagner des présentations pendant un évènement
La sketchnote ci-dessus est une synthèse de 15 sketchnotes réalisées pendant les quatre jours de l’évènement récent l’Usine Extraordinaire, à Paris, en novembre dernier. Dans l’espace Sanofi dédié à l’univers de l’invention, des experts spécialisés dans l’injection, les biotechnologies, les vaccins, les maladies rares, sont venus parler au grand public. Les sketchnotes étaient ici réalisées en direct, par moi-même, et projetées sur des écrans répartis autour du public. Elles appuyaient le propos des experts dans un langage plus simple, imagé, afin de reformuler de manière très accessible ce qui était présenté.
Expliquer l’empreinte d’un grand site industriel
Dernière sketchnote présentée ici, voici une représentation de l’empreinte territoriale du site industriel Sanofi d’Aramon, dont nous avons déjà parlé plus haut. Fruit de nombreux échanges avec le service de communication du site, elle a pour vocation d’inviter à découvrir les différentes facettes de l’apport du grand site industriel qui fournit des médicaments au quotidien pour 10 millions de patients: sur la société, sur l’environnement et sur l’économie. La dimension narrative est ici particulièrement présente, nous sommes immergés de façon globale dans le storytelling de l’usine, avec ses symboles, ses mots-clés et ses messages essentiels.
En conclusion…
Le sketchnoting en entreprise était déjà au coeur de notre ouvrage collectif « Travailler avec le sketchnoting« .
Aujourd’hui, c’est avec satisfaction que nous constatons que cette technique fait son chemin dans les organisations.
Il ne s’agit pas d’une mode mais plutôt d’une évolution qui fait écho à la transformation digitale et à l’arrivée de nouveaux professionnels. Imparfaite, émotionnelle, créative, la sketchnote est avant tout humaine et cultive la simplicité. Elle se différencie et complète la présence de plus en plus significative des visualisations de données générées par la machine à partir du big data.
Si vous souhaitez apprendre à créer des sketchnotes visuellement impactantes et à cultiver vos compétences visuelles, vous pouvez participer à une prochaine édition de nos ateliers de facilitation visuelle.