Dans un contexte d’incertitude et de bouleversements de plus en plus intenses, il est particulièrement utile d’explorer les conséquences de certains changements afin d’adapter sa stratégie. Les conséquences d’un changement de rupture se propagent comme une onde, touchant de multiples domaines de manière directe et indirecte. La roue des implications, inventée par le futurologue Jerome Clayton Glenn (sous le nom de “Future Wheel)”, est un outil visuel puissant qui permet , à travers une exploration structurée et non-linéaire, de visualiser puis d’analyser les conséquences d’un événement ou d’un changement. Je vous propose de la découvrir ici.
C’est notamment un outil visuel de référence dans le cadre de la gestion du changement, de la stratégie et de la prospective.
La Roue des implication est principalement utilisée pour :
-
Explorer l’impact possible de tendances,d’évènements ou de changements
-
Évaluer une décision de lancement ou non d’un projet, compte-tenu des impacts
-
Construire des plans préventifs afin de limiter les risques liés à un changement.
Comment ça marche?
-
Choisir le thème central de la carte, celui-ci pointe un changement ou une tendance observée
-
Explorer les conséquences directes (niveau 1): les événements ou conséquences découlant directement du terme central sont placés autour de celui-ci et reliés par des flèches ou des lignes simples.
-
Explorer conséquences indirectes (niveau 2 et au-delà): Les conséquences indirectes des conséquences directes sont placées autour de ces dernières, également reliées par des flèches ou des lignes.
-
Les flèches ou lignes reliant les conséquences directes et indirectes illustrent les relations de cause à effet. On peut aller jusqu’à plusieurs niveaux de conséquences à mesure que l’on s’éloigne du centre. Attention néanmoins à ne pas trop complexifier le visuel qui risque ainsi de perdre en clarté et en lisibilité.
-
Visualisation et analyse : L’analyse de la Roue du Futur permet ainsi d’identifier les impacts potentiels et de développer des stratégies.
Variante par classification des conséquences: Jerome Glenn propose, pour une analyse plus structurée, de procéder par domaines de conséquences: politique, économique, social, technologique, etc. Le choix des domaines de conséquences dépend des objectifs de l’analyse.
Un exemple concret
Voici ci-dessous une roue des implications sur l’utilisation de plus en plus fréquente de l’IA par les élèves. Chaque version a été mise au propre avec XMind.
La première version explore les impacts sans fixer de catégories; la deuxième version est structurée par domaines d’impact. Cliquer sur le images pour agrandir.
Version 1
Version 2
Avantages et limites
La roue des implications est un outil prospectif simple et accessible, stimulant la pensée systémique et facilitant la visualisation de scénarios complexes. Ses principaux atouts sont sa simplicité d’utilisation et sa capacité à encourager une vision globale. Loin des outils de brainstorming non-structurés, elle invite à un premier classement des idées.
Néanmoins, la roue des implications présente certaines limites. La complexité peut rapidement augmenter, rendant l’outil difficile à gérer. Je vous recommande ainsi d’éviter d’aller plus loin que le troisième niveau après le centre. De plus, la qualité de l’analyse dépend fortement de la pertinence des jugements, c’est plus le contenu de la carte obtenue que son apparence qui en feront un outil pertinent. Enfin, il existe un risque de simplification excessive des relations causales et des différentes conséquences envisagées.