Voici un petit exercice qui peut vous suggérer des idées pour muscler votre compétence en « Visual Thinking ». Savoir synthétiser et représenter l’information de différentes manières visuelles est au coeur de l’approche Visual Mapping.
À partir d’un texte, d’une vidéo, d’une présentation, d’un cours, d’un extrait de livre il s’agit d’identifier les mots clés, les données essentielles mais aussi les images qui pourront nous servir et de les structurer avec la technique visuelle de notre choix: Sketchnoting, Mind Mapping, Carte Conceptuelle, etc…
Ici, je vous propose le texte suivant, extrait de l’ouvrage « L’esprit Design » de Tim Brown.
« Selon l’approche Design, trois critères indissociables conditionnent la validité d’une idée: la faisabilité (qu’est-ce qui est fonctionnel et réalisable dans un avenir prévisible?), la viabilité (qu’est-ce qui s’intègre dans un modèle économique durable?) et la désirabilité (qu’est-ce qui correspond aux attentes des consommateurs?).
Un designer compétent sait répondre à chacun de ces trois critères, mais un adepte du Design Thinking sera en outre capable de les conjuguer dans un équilibre harmonieux »
Après avoir effectué une extraction des mots clés et une réflexion sur la construction de cartes, voici une proposition de carte conceptuelle réalisée avec le logiciel gratuit CmapTools:
Puis une proposition de carte mentales, réalisée avec iThougt HD pour iPad.
Si vous voulez aller plus loin sur le Design Thinking, je vous recommande la lecture de l’ouvrage « L’esprit Design » de Tim Brown. Et si vous souhaitez apprendre à synthétiser et à représenter visuellement l’information tout en intégrant la Pensée Design, je vous recommande aussi les ateliers de visual mapping.