Voici une sketchnote qui donne envie ! Sobre et élégante, elle mérite que l’on s’y penche un peu plus pour en découvrir à la fois la manière de faire et le thème abordé.
Certfifiée en Visual Mapping depuis janvier 2016, Sandrine Bessieres est Psychologue, Formatrice et Conférencière. Elle rédige également le blog Colouryourlife et partage ses idées sur le compte Twitter @sandbessieres.
À l’occasion des travaux de préparation de la certification en Visual Mapping, Sandrine a reálisé une sketchnote à propos du livre « Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent ».
Quelques points clés sur cette sketchnote
Cette note présente de nombreuses qualités. Elle est à la fois sobre, claire et impactante. Voici selon moi les points clés qui en font une sketchnote réussie :
- Utilisation de l’espace : cette note respire ! L’espace n’est pas saturé et un trajet visuel, balisé par des numéros, nous guide dans la découverte des idées principales du livre de Covey.
- Typographie : la typographie met ici l’accent sur les mots-clés à retenir et permet d’identifier rapidement la hiérarchie de l’information, du global au détail.
- Illustrations : des dessins simples, tous dans le même style et particulièremement évocateurs sont là pour créer un contexte visuel, renforcer le message des mots.
- Sobriété dans l’usage des couleurs : la plupart des praticiens du sketchnoting vous le diront ; il faut rester sobre dans l’utilisation des couleurs. Utiliser peu de couleurs allège à la fois la prise de note et la lecture de la sketchnote. C’est ici le cas avec deux couleurs dominantes ; le noir et le rouge.
Le livre
Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent est un ouvrage incontournable en coaching et développement personnel, il a été traduit en quarante langues.
Dans ce livre, Stephen R. Covey synthétise plusieurs siècles de sagesse, de bon sens et de valeurs humanistes au service de la réussite tant personnelle que professionnelle.
Pour aller plus loin:
Les ateliers de Visual Mapping proposent d’apprendre la technique de sketchnoting ainsi que plusieurs autres méthodes visuelles complémentaires.