Dans les milieux de la communication, de l’éducation, du marketing et du management, nous assistons à un intérêt de plus en plus marqué pour le « visual storytelling » ou storytelling visuel. Mais de quoi s’agit-il et pourquoi est-ce si important aujourd’hui? C’est ce que nous allons aborder ici. Article mis à jour en 2022.
Le storytelling visuel désigne l’utilisation d’images, de photos, d’infographies, d’illustrations, de notes graphiques, de présentations dans une logique de récit. Ces contenus visuels doivent pouvoir être racontés comme une histoire, c’est à dire qu’ils doivent permettre une succession logique de faits, de chiffres, d’évènements. Un véritable parcours visuel doit être possible dans le contenu à dominante graphique. Le résultat peut être statique ou exporté sous forme de courtes vidéos.
Pour que le récit soit le plus captivant possible, il devra comporter des archétypes narratifs: situation initiale, épreuves, dénouement, héros, ennemis, ruse, etc….
Un storytelling visuel réussi doit fournir un contexte facilement identifiable et, proposer des éléments visuels articulés logiquement entre eux.
Le storytelling raconté par l’image remonte à la préhistoire. Les peintures rupestres de la grotte Chauvet datent de près de 35 000 ans.
La tapisserie de Bayeux, par exemple, constitue un chef d’oeuvre de storytelling visuel. Cette fabuleuse broderie, qui a presque mille ans, mesure 70 mètres de long et raconte la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant.
Pourquoi est-ce si important aujourd’hui?
La poussée du digital, l’explosion de l’information favorisent une communication basée sur moins de mots, plus d’images, des vues synthétiques pour résumer l’information.
En témoigne le succès des infographies, du mind mapping, ou encore des réseaux sociaux à caractère visuel (Instagram, Pinterest…). En même temps, il y a une crise de l’attention, les personnes se détournent rapidement des contenus lorsque leur consultation dépasse quelques minutes. C’est là que la dimension narrative va jouer un rôle pour captiver, obtenir l’attention et mieux faire passer le message.
Les avantages du Storytelling visuel
Pour un manager, il améliorera ses présentations et réunions avec plus de briéveté et d’impact. Pour un enseignant, il servira à capter l’attention de ses élèves et à favoriser une mémorisation à long terme des cours. En stratégie de marketing, il augmentera l’intérêt des consommateurs pour un produit.
L’illustration ci-dessus fait partie d’une succession de visuels diffusés par Mercedes Benz sur la dualité, voire le conflit, de perception entre l’hémisphère droit et le gauche du cerveau. Source: business2community
Pour aller plus loin
Se former:
En participant aux ateliers de facilitation visuelle qui connectent le langage visuel avec le récit et la structure narrative à travers plusieurs techniques: la prise de note graphique, le mind mapping, les présentations et le storyboard.
Lectures: deux ouvrages recommandés
Réussissez votre communication – Storytelling et cas pratiques pour des présentations PowerPoint percutantes, de Christophie Bouillard. Un ouvrage très pratique avec de nombreuses astuces très utiles pour utiliser le storytelling visuel. Ici c’est avec Powerpoint mais ce livre est pertinent pour tout logiciel de présentation.
– Prezi qui a révolutionné les présentations avec son concept de trajet visuel en mouvement, demeure une référence parmi les outils de storytelling visuel
– Canva, nous permet de créer toutes sortes d’histoires visuelles avec un design très soigné: infographies, montages photos, présentations… Existe aussi sous iPad.
– Powerpoint, bien utilisée, est une solution tout à fait adaptée pour le storytelling visuel