Communication visuelle: ce que vous devez savoir en 2025 (selon Canva)

Le tout dernier rapport « The State of Visual Communication 2025 » publié par Canva sous forme de d’une présentation dont le design visuel mérite le détour,  nous apporte des informations vraiment très intéressantes sur la communication visuelle aujourd’hui. Pour la création de ce rapport, Canva a fait interviewer  2475 professionnels par l’institut de sondage Harris Poll dans 8 pays différents dont la France, l’Espagne, l’Inde.. Canva a aussi inclu une étude neuro-scientifique sur l’impact des contenus visuels:

Je vous propose de découvrir ici les points clés.

Les principaux chiffres 

  • 91 % des professionnels jugent que les visuels permettent de communiquer les idées plus efficacement que le texte seul. 

  • Les contenus visuels favorisent l’encodage mémoriel 74 % plus rapidement que les supports classiques. 

  • Canva révèle aussi que les documents enrichis de visuels génèrent jusqu’à 26 % d’intensité émotionnelle supplémentaire, améliorant l’engagement et la compréhension.

  • Preuve de l’importance stratégique accordée à cette compétence : 88 % des managers interrogés estiment aujourd’hui que la compétence visuelle  est indispensable pour accéder à des responsabilités de leadership.

  • L’impact est organisationnel : 84 % des dirigeants interrogés signalent que les lacunes en communication visuelle entraînent retards et malentendus dans leurs équipes.

Les nouvelles générations, de plus en plus visuelles 

Selon le rapport Canva, les adolescents et jeunes adultes d’aujourd’hui sont de véritables “ambassadeurs de la communication visuelle”. Ainsi, plus de 90 % de Gen Z (personnes nées entre la fin des années 1990 et le début des années 2010) affirment produire leur meilleur travail lorsque la communication est visuelle. Et ils sont 87 % à considérer la maîtrise des outils visuels comme essentielle pour leur carrière. Un réel enjeu pour les entreprises : seules 22 % d’entre elles se définissent aujourd’hui comme vraiment « design-led », alors même que la différenciation par le visuel devient incontournable pour attirer et retenir ces talents.

L’essor des fonctionnalités IA  

En 2025, l’adoption des outils collaboratifs, de l’animation et des fonctionnalités IA explose : générateurs d’images, tableaux interactifs, assistants de présentation… Les chiffres de Canva en sont une illustration :

  • 240 millions d’utilisateurs actifs mensuels

  • Plus de 35 milliards de designs créés

  • 100 millions d’utilisateurs dans l’éducation

  • Canva détient désormais plus de 54 % du marché mondial des logiciels de présentation en ligne.

La communication visuelle comme levier de transformation

La communication visuelle crée de la cohésion, facilite la compréhension et accélère la prise de décision. Selon le rapport, 61 % des entreprises à forte culture visuelle affirment qu’elles se démarquent clairement de la concurrence et renforcent l’engagement des équipes.

L’adoption des visuels ne se limite donc plus au service communication ou marketing, c’est un levier de transformation globale — un enjeu stratégique pour toute organisation soucieuse d’innovation et d’attractivité.