Prochaine formation à Paris le 12 juin 2015
Objectifs :
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mieux organiser leurs données : dossiers, comptes –rendus, entrevues, projets … à l’aide d’outils de management visuel comme les cartes heuristiques, les cartes conceptuelles, les cibles …et de les gérer comme des dossiers numériques. Le gain de temps avoisine une heure par jour !
Programme
Le concept mapping, avec un logiciel, utilise 5 langages pour s’organiser : mots-clés, images, couleurs, typographie et liens hypertextes au lieu des simples mots. Il permet d’avoir en une seule carte toutes les informations sur un sujet donné, de saisir le contexte global et à l’aide des liens hypertextes d’attacher toutes sortes de documents numériques qu’ils soient sur votre ordinateur ou sur le Web.
Les cartes conceptuelles se révèlent être de véritable méthode de communication et de transmission d’information utilisant un forme graphique singulière : les idées se développent et s’affinent sous forme de branches en réseaux
Ces formes graphiques permettent de visualiser et de condenser des données partageables en groupe de travail, en recherche de consensus, en analyse des acteurs d’un projet…
Elles permettent d’
Elles permettent d’
– Organiser vos idées
– La gestion des compte-rendus de réunion.
– Organiser vos projets et de leur système d’informations
– Cibler visuellement vos objectifs
-Concertation, résolution de conflits.
-Analyse du jeu des acteurs et parties prenantes d’un projet.
Organisation
Avant le stage, pour optimiser le temps de formation en présentiel, les stagiaires visionneront quelques courtes vidéos selon le principe de la classe inversée.
Pendant la formation, les participants travailleront directement sur leurs ordinateurs personnels.
Après le formation, un suivi pédagogique sera assuré.