Xmind7: les principales nouveautés !

Carte réalisée avec XMind7

Cliquer sur la carte pour la voir en grande taille

XMind 7 est sorti, je viens tout juste de terminer sa traduction en français. Il est téléchargeable ici. La version 7  marque une amélioration significative d’XMind et nous allons explorer ici ses principales nouveautés.

La nouvelle Interface

Première sensation à l’ouverture de cette nouvelle version: clarté, simplicité et un aspect aéré, tout cela résultant d’une nouvelle interface utilisateur conçue dans un approche « Flat Design ». Il est vrai que nous allons devoir retrouver nos marques par rapport à la version précédente mais c’est un vrai plaisir que de prendre en main XMind7.

Le design

Le design des cartes est le deuxième grand axe d’amélioration d’XMind 7. On peut maintenant ajouter une bulle type bande dessinée au-dessus d’un sujet. Cela permet d’ajouter une information complémentaire. Nous pouvons aussi compter sur trois nouvelles formes de sujet: nuage, cercle et parallélogramme. Le nuage est un des centres de cartes les plus utilisés en mind mapping et c’est une très bonne idée de l’avoir ajouté aux formes de sujet !

Le cercle va être particulièrement utile dans une ligne de temps ou dans un webbing ou carte à bulles (voir illustration ci-dessous).

Webbing

De nouveaux thèmes et styles ont été ajoutés, ce qui enrichit les possibles design de cartes.

Enfin, si on souhaite appliquer le style d’un sujet à d’autres sujets, nous disposons enfin du copier/coller de style, très utile et un véritable gain de temps.

Ajout de commentaires

Dans chaque sujet, nous pouvons maintenant laisser des commentaires, une fonctionnalité particulièrement utile si nous sommes plusieurs à éditer une carte, sur un dossier partagé par exemple.

Impression

Il est désormais possible d’imprimer une grande carte ou un poster en utilisant le mode d’impression multipage. XMind va « découper » l’image de la carte que nous souhaitons imprimer en autant de pages A4 que nous voulons. Il faudra  assembler les pour obtenir notre carte à un très grand format.

Autre nouvelle fonctionnalité d’impression, XMind propose de supprimer les marques + et – en bout de branches, au moment d’imprimer, notre obtiendrons alors une impression plus élégante.

Enfin, avec la version Pro, on peut à présent imprimer le diagramme de Gantt réalisé sous XMind.

D’autres caractéristiques très utiles

J’ai particulièrement apprécié d’autres nouvelles caractéristiques d’XMind7:

– la possibilité de dupliquer la carte (contenue dans une feuille) à l’intérieur du classeur

– l’apparition de la ligne de temps comme nouveau type de carte (voir illustration ci-dessous)

– la possibilité de lier XMind à un compte Biggerplate afin de pouvoir partager en ligne une carte sur Biggerplate sans sortir d’XMind.

Ligne de temps

Quelques bémols

Même si l’impression est excellente vis-à-vis de cette nouvelle version, certaines améliorations et nouveautés attendues ne sont pas encore au rendez-vous. Par exemple, on ne dispose pas de l’option carte conceptuelle au moment de choisir entre quel type de carte nous souhaitons créer.

La gestion de l’image d’arrière-plan est limitée si on ajoute notre propre image d’arrière-plan, XMind va créer un damier avec cette image au lieu de permettre son affichage en grande taille.

D’autre part, les cliparts fournis avec la version Pro sont, pour beaucoup d’entre eux, peu utilisables, voir hors propos pour un usage professionnel.

Conclusions

Cette nouvelle version est une mise à jour majeure dans l’évolution d’XMind mais aussi dans le monde du logiciel de mind mapping. Un programme de mind mapping de très bonne qualité distribué gratuitement  et régulièrement actualisé, c’est à saluer.

Nous sommes maintenant impatients de pouvoir disposer d’une version disponible sur tablette et qui puisse dialoguer avec la version ordinateur.

Finalement, l’équipe d’XMind a réussi avec la version 7 un logiciel agréable, intuitif, professionnel et d’une diffusion internationale (XMind est disponible dans pas moins de 14 langues) et multi-plateforme. Un logiciel au service de la productivité mais aussi de l’apprentissage et de la créativité. À actualiser de toute urgence dès que la version stable sera disponible!