Jazz, improvisation et intelligence collective

La sketchnote ci-dessus représente ma prise de notes à l’écoute de la conférence TED donnée par Natalie Nixon.

Fille de Jazzman, Professeure à l’Université de Philadelphie, elle y dirige le MBA « Design stratégique ».

Dans cette conférence, Natalie Dixon raconte comment le Jazz peut constituer une sérieuse source d’inspiration pour mieux travailler en équipe, en faveur de l’intelligence collective.

Elle s’appuie sur les recherches de Frank Barrett, pianiste de jazz et professeur de management. Selon Barrett, le jazz repose sur une forme d’organisation souple, ouverte et responsable qui peut être un modèle pour les entreprises innovantes.

Il propose 7 principes, issus du monde du Jazz, pour aider les organisations et les équipes à réussir dans un environnement complexe et incertain. Ces principes sont notamment présentés dans son ouvrage: Jazz et leadership: Osez l’improvisation !

Natalie Dixon aborde aussi le concept de « chaordre ». Inventé par Dee Hock, fondateur et ancien PDG de Visa International à partir d’une combinaison des mots « chaos » et « ordre », le chaordre favoriserait à la fois la créativité et l’efficacité dans les entreprises. Natalie Nixon nous explique comment les groupes de Jazz utilisent le chaordre pour atteindre l’excellence.

Voici la vidéo (en anglais) de la conférence TED de Natalie Dixon: